Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Comment choisir sa climatisation ?
La clim

Comment choisir sa climatisation ?

Vous souhaitez équiper votre maison d’une climatisation ? Outre le budget, le choix d’un climatiseur dépend surtout d’un certain nombre de critères techniques. Nombre de personnes, superficie de l’habitation, nombre de pièces, environnement et isolation sont tout un tas de critères à prendre en compte avant de faire votre choix. Comment choisir correctement sa climatisation ? On vous répond.
4 étapes

Les critères à prendre en compte avant d’installer une climatisation

Il y a quatre grandes caractéristiques à étudier avant de jeter son dévolu sur une climatisation :

  • Le nombre de pièces à climatiser : le climatiseur sera différent selon si vous souhaitez rafraîchir un logement entier ou une pièce. Le volume de la surface à climatiser déterminera la puissance nécessaire en kW de votre climatisation.
  • Le bilan thermique de votre habitation : la qualité de votre isolation, aussi bien que l’orientation du soleil ou encore l’environnement de votre logement influencera le choix de votre climatiseur.
  • Le nombre d’habitants ainsi que l’usage prévu.
  • La consommation d’énergie de la climatisation, allant de A+++ à E.
Comment choisir sa climatisation ?
Climatiseurs

Les différents climatiseurs : monoblocs et splits

On considère qu’il existe deux grandes familles de climatisation, à savoir les climatiseurs monoblocs et les climatisations splits. Chacun d’entre eux répond à des besoins différents.

Les climatiseurs monoblocs

Ils existent en version mobile ou fixe. Les climatisations monoblocs sont très polyvalentes. Elles sont notamment recommandées pour une utilisation plutôt ponctuelle.
Les monoblocs mobiles sont notamment des appareils bruyants et très gourmands en énergie. Ils captent l’air chaud et le renvoient à l’extérieur via une gaine flexible que l’on passe par la fenêtre.
Quant aux monoblocs fixes, une sortie est installée sur la façade, afin d’évacuer par le mur l’air chaud capté. Ils sont plus silencieux que leurs cousins.

Les climatiseurs splits

Particulièrement confortables et économiques, les climatiseurs splits sont idéaux si vous souhaitez vous servir régulièrement de votre climatisation. Plus efficaces et moins bruyants, ils fonctionnent grâce à deux unités.
L’une est placée à l’extérieur de l’habitation, l’autre dans la pièce à rafraîchir. Les deux unités sont reliées par 2 tubes frigorifiques souples. Il en existe 3 versions différentes.

Où ça ?

Quels climatiseurs pour quelles pièces ?

Vous l’aurez compris, vos besoins détermineront votre choix de climatiseurs. Pour vous aider à y voir plus clair, voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous selon votre projet.
Comment choisir sa climatisation ?

Climatiser une seule pièce

Si vous souhaitez climatiser une pièce ou bien un studio de 35 m2 maximum, il est plutôt recommandé d’installer une climatisation monobloc fixe ou encore un monosplit fixe.

Climatiser plusieurs pièces

De 35 m2 jusqu’à 90 m2 environ (selon la puissance), le climatiseur bi-split ou multisplit vous permet de rafraîchir 5 pièces. Une seule unité extérieure est nécessaire pour 2 à 11 unités intérieures. Chacune des unités est reliée individuellement à l’unité extérieure.

Climatiser une maison de plus de 100 m2

Dans ce genre de configuration, l’idéal est le climatiseur gainable. Il est équipé d’un groupe condenseur-compresseur installé généralement dans les combles ou faux plafonds. Les unités intérieures s’encastrent dans le faux plafond, ne laissant apparaître que des bouches d’air.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez