Vous êtes ici : Accueil » Installation de pompe à chaleur et système d’aérothermie
Aérothermie

Installation de votre pompe à chaleur

Réduction importante des consommations énergétiques

Simplicité, confort, performance

Installation dans le neuf ou en rénovation

Entreprise qualifiée Qualipac

Devis gratuit

Crédit d’impôt

Installation de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui permet de restituer sous forme de chaleur les calories présentes dans l’air, le sol ou même l’eau. Cette transformation se fait par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. Le cycle est le même que celui d’un réfrigérateur inversé dans son fonctionnement. 

Les différentes technologies de Pompe à Chaleur (PAC)

Si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur, il est primordial de faire appel à un professionnel. Lui seul pourra dimensionner votre PAC et vous proposer la technologie adaptée en fonction de la surface à chauffer, du nombre de personnes dans le foyer et de votre habitation (construction ou rénovation).
En effet, il existe des technologies différentes de pompes à chaleur qui puisent chacune leur énergie dans des sources naturelles différentes.

Pompe à chaleur aérothermique (air-air)

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air est simple. Ce système de chauffage est équipé de deux unités : l’une placée à l’extérieur du logement, l’autre à l’intérieur. L’unité présente à l’extérieur récupère les calories présentes dans l’air. Grâce au fluide caloporteur, l’air chaud est ensuite diffusé dans votre intérieur. L’air étant une énergie gratuite, la pompe à chaleur air-air est très économique. En effet, vous ne payez que l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

Pompe à chaleur hydrothermique (eau-eau)

La pompe à chaleur eau-eau puise son énergie sous la terre, dans l’eau des nappes phréatiques. Son installation nécessite au minimum un forage vertical ou horizontal.
Cette pompe à chaleur peut alimenter plusieurs types d’émetteurs de chaleur :

  • un plancher chauffant,
  • un chauffe-eau,
  • des radiateurs branchés à un circuit de chauffage central.

Ce type de de chauffage est l’un des plus performant mais il ne d’adapte pas à tous les logements compte tenu de ces contraintes d’installation.

Pompe à chaleur air-eau

Ce système de chauffage et de production d’eau chaude utilise l’énergie gratuite de l’air. Il est particulièrement performant et économe.
Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est simple et efficace : la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.
La PAC air-eau produit une chaleur à basse température, ce qui en fait le système idéal pour un plancher chauffant.

Pompe à chaleur géothermique

Ce système de PAC puise son énergie de la terre grâce à un circuit de tuyaux enterrés dans le sol. La chaleur ainsi obtenue est diffusée dans le logement par plancher chauffant ou radiateurs basse température grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.
La pompe à chaleur géothermique assurer aussi bien le chauffage que la production d’eau chaude. Ce système de Pac est efficace et économe.

Quels sont les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur ?

Le système de pompe à chaleur est très intéressant en termes d’économie d’énergie. Si elle peut vous permettre de faire de réelles économies, cela ne constitue pas pour autant une énergie renouvelable. En effet, l’un des premiers inconvénients de la PAC réside dans le fait qu’elle fonctionne à l’électricité, produite majoritairement par l’énergie fossile. Elle participe donc au réchauffement climatique.

Néanmoins, cet appareil crée plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Qui plus est, la pompe à chaleur peut tout à fait être intégrée dans une rénovation ou une construction neuve. Elle se raccorde très facilement au système de chauffage préexistant. Sachez également que les PAC air-eau sont éligibles au crédit d’impôt ainsi qu’à la Prime Énergie.

C’est un avantage certain puisque l’un de ses inconvénient est son coût d’installation plus élevé. De même, la production de la climatisation en été s’avère être très coûteuse.

Contrairement aux idées reçues, les nouvelles générations de pompe à chaleur sont très silencieuses. Elles peuvent donc être installer sans provoquer de nuisances sonores.

Pompe à chaleur air, pompe à chaleur eau et pompe à chaleur réversible
Pompe à chaleur air, pompe à chaleur eau et pompe à chaleur réversible
Pompe à chaleur air, pompe à chaleur eau et pompe à chaleur réversible
Les aides

Certification RGE et crédit d’impôt

Nous vous conseillons de choisir un artisan du bâtiment certifié RGE Qualibat comme notre entreprise JJ Foucher Plomberie. En effet, nous pouvons vous faire bénéficier d’aides et de subventions pour vos travaux et nous sommes les plus à même de conduire vos travaux d’amélioration énergétique.

Si vous engagez des dépenses pour des travaux d’économie d’énergie dans votre habitation principale, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) selon la loi en vigueur.

Contact

Prendre un rendez-vous
ou demander un devis

Trouver un plombier

JJ Foucher Plomberie
435 Route de Machecoul
44580 VILLENEUVE EN RETZ
}

Horaires

Du lundi au vendredi de 7H30 à 17H30
Fermé : samedi et dimanche

Contacter un plombier

Tél : 02 40 21 91 52