Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Faire installer sa pompe à chaleur par un artisan certifié RGE
Installation

Faire installer sa pompe à chaleur par un artisan certifié RGE

Le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement est une certification donnée aux entreprises et artisans spécialisés dans les rénovations d’économie d’énergie. Pourquoi faire appel à un professionnel certifié RGE pour faire installer sa pompe à chaleur ? On vous explique.
Qualifié

Faire appel à un professionnel qualifié

Le label RGE s’inscrit dans le Plan de Rénovation énergétique de l’Habitat (ou PREH) lancé par le gouvernement français.

Délivrée par différents organismes spécialisés (Qualibat, Qualibois, QualiPAC, Quali’EnR, etc.), cette certification permet avant tout aux particuliers d’identifier plus facilement les entreprises qualifiées.

Pour ce faire, il convient de faire appel uniquement aux professionnels ayant la mention adéquate aux travaux d’énergie qui vous concerne bien évidemment. En l’occurrence, si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur, ne faites pas appel à un artisan RGE Qualibois !

Afin de vous aider dans vos démarches, les Ministères de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie ainsi que du Logement et de l’Égalité des Territoires, partenaire de l’ADEME, a mis en place un répertoire officiel des artisans RGE. Il vous suffit de vous rendre sur le site Faire.fr, rubrique “trouver un professionnel.”

Soutien

Bénéficier d’une aide des pouvoirs publics

À travers ce plan, le gouvernement a mis en place un principe d’écoconditionnalité. Afin d’inciter les particuliers à réaliser des travaux en faveur du développement durable, les pouvoirs publics s’engagent à vous faire bénéficier de plusieurs aides.

Tous les travaux d’économie d’énergie ne sont pas éligibles aux même aides, ni même éligible tout court. En effet, certains équipements faisant appel aux énergies renouvelables ne sont malheureusement pas prises en compte par ce plan.

*Rassurez-vous, en ce qui concerne l’installation d’une pompe à chaleur (air/air, air/eau, eau/eau, chauffe-eau thermodynamique) vous avez le droit à une réduction à l’achat ainsi que pour l’installation de votre matériel. Vous pouvez recevoir différentes primes :

  • la prime énergie ;
  • le crédit d’impôts ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;

Il va sans dire que vous ne pouvez obtenir ses aides que si et uniquement si vous faites appel à un artisan qualifié RGE. La mention Reconnu Garant de l’Environnement de votre professionnel doit être valable de la date de signature du devis à la livraison des travaux.

Amélioration

Augmenter la valeur de votre bien

Outre les aides octroyées par les pouvoirs publics, faire appel à un professionnel RGE pour installer votre pompe à chaleur à un autre avantage : celui d’augmenter la valeur patrimoniale de votre logement.

En effet, améliorer la performance énergétique de votre bien est un véritable investissement sur le long terme, que vous souhaitiez louer ou revendre votre logement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez